L’entreprise


Notre histoire


Créée par et pour les consultants indépendants, Nexindep se définit comme leur partenaire de confiance dans la recherche de leurs prochaines missions.

Les premières années, les deux associés de Nexindep, Olivier Le Coquil et Emmanuel Mahé sont en mission et le développement est mesuré. Durant ces années, Nexindep développe son réseau de consultants et met en œuvre les pratiques basées sur la transparence, le respect des partenaires et une approche à long terme du business.

Muriel Morvan rejoint l’équipe comme directrice du développement. Cette intégration constitue une étape décisive dans l’évolution du cabinet qui étend son implantation auprès de nouveaux grands comptes. Là encore, la transparence est au cœur de notre action. Dans un environnement encore averse aux consultants indépendants, Nexindep revendique son positionnement et continue de promouvoir leurs compétences et leur savoir-être.

En réponse aux suggestions de directions achats de ses grands clients, Nexindep complète son offre de services par celle de Nexagora, une société de portage salarial permettant aux consultants de mener leur activité indépendante sans avoir à créer leur propre structure.

Nexagora initialement centrée sur le secteur financier, principal domaine d’expertise de ses salariés portés s’est peu à peu ouverte à d’autres secteurs d’activités et sert non seulement les experts métiers, experts projets et experts IT, mais aussi les managers de transition.

A cette période, Nexindep, fort de plusieurs référencements auprès d’institutions telles qu’HSBC, CNP Assurances et BPCE développe un service de portage commercial, permettant aux consultants indépendants trouvant eux-mêmes leurs missions d’accéder aux clients à un coût très avantageux. Ce service de portage commercial permet aussi aux clients de faire appel de manière aisée et rapide aux compétences de cabinets de conseil et ESN non référencés. Peu à peu, les clients perçoivent Nexindep comme un agrégateur d’indépendants et de sociétés non référencées, fluidifiant leurs process administratifs.

A nouveau, sa collaboration étroite avec les directions achats incite Nexindep à lancer Nexoris, première plateforme de consultants indépendants spécialisés dans le secteur financier.

Les consultants sont des experts métiers (Actuaires, spécialistes en ALM, consolideurs comptables, contrôleurs de gestion, experts réglementaires et conformité, gestionnaires Front, Middle ou Back-Office, KYC, analyste crédit…), ou encore des experts projets (directeurs de programmes, chefs de projets, PMO, business analysts, test managers, consultants en organisation ou en efficacité opérationnelle). Peu à peu, grâce à Nexoris, le réseau de Nexindep évolue vers les compétences IT.

Initialement conçue comme une plateforme de sourcing interne, Nexoris s’ouvre aux partenariats avec les cabinets de conseil et ESN pour leur permettre de sourcer des profils pour des besoins émanant de leurs clients, mais aussi de proposer des profils en réponse aux opportunités émanant des clients de Nexindep ou des partenaires.

Au-delà de son réseau de plus de 700 consultants indépendants, Nexindep donne ainsi accès à ses clients aux compétences de plusieurs dizaines de cabinets de conseil et ESN spécialisés dans le secteur financier, pour couvrir leurs besoins de compétences en transformation, en expertises projets et systèmes, dans le domaine réglementaire, actuariel, data science…


Notre plateforme Nexoris


Depuis 2017 Nexoris permet aux consultants référencés d’accéder aux opportunités de mission émanant des clients de Nexindep et de ses partenaires cabinets de conseil et ESN.

Nexoris est la première plateforme dédiée aux consultants du secteur financier, experts projets, métiers et IT.

Rejoignez notre communauté d’experts

Glissez votre CV à l’inscription

Paramétrez vos alertes et postulez en quelques clics

Trouvez votre mission

Accédez aux services partenaires

Bénéficiez de notre réseau de partenaires


Pour plus d’informations